Parallaxe 2050



Inciter les filles à s’orienter dans les filières du numérique



Un escape game pédagogique et ludique dans un container



Parallaxe 2050 est un projet du CMQ Informatique et Electronique de Demain et de l’académie de Grenoble (www.ac-grenoble.fr)

Parallaxe 2050 se déplace!

Déplacements pour l’année scolaire 2023-2024

  • 04 septembre 2023 au 11 décembre 2023 : Lycée Algoud Laffemas – Valence
  • 14 au 18 décembre 2023 : présence au Mondial des métiers 2023 (Lyon) sur le stand Concepteur d’Avenir de OPCO ATLAS
  • 08 janvier 2024 au 05 février 2024 : Cordée de la réussite « Le goût numérique-saison 2 » au lycée Algoud Laffemas (Valence-26)
  • 05 février au 12 avril 2024 : Pour la 3ème année, retour au CMQe Industrie du Futur et Numérique (Mulhouse)
  • 13 avril 2024 : Cordée de la réussite « Le goût numérique-saison 2 » au lycée Algoud Laffemas (Valence-26)

Il est encore temps de nous contacter pour réserver Parallaxe!

Précédents déplacements

En 2020 le container a stationné au lycée Algoud-Laffemas à Valence d’octobre à décembre 2020

En 2021 le container s’est déplacé :

  • En JANVIER 2021 il était installé à Grenoble au lycée Vaucanson
  • Fin FEVRIER début MARS 2021 il était utilisé au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand
  • En MARS-AVRIL 2021, il était à Lyon par l’association “Sports dans la villewww.sportdanslaville.com
  • De MAI-SEPTEMBRE 2021 il était au lycée des Catalins à Montélimar
  • 27 SEPTEMBRE 2021 au 4 OCTOBRE 2021 Déplacement sur la fête de la Science, sur le village des Sciences de Valence http://www.lesclevos.com/fete-science/fr/incontournable-village-des-sciences-universitaire
  • 7 et 8 OCTOBRE 2021: présence à l’Université Ecole Entreprise de Poitiers
  • OCTOBRE-DECEMBRE 2021 IUT de Mulhouse
  • JANVIER-FEVRIER 2022 Utilisation au lycée Astier (Ardèche) avec le passage des élèves du lycée et de 300 élèves des collèges du bassin d’Aubenas
  • MARS-AVRIL 2022: passage des 420 élèves de seconde du LPO Algoud Laffemas ainsi que des CNSF du GRETA à Valence
  • MAI-NOVEMBRE 2022: retour à Grenoble (38) au lycée Champollion pour accueillir les élèves de seconde de l’année 21-22 puis ceux de 22-23 et les élèves des collèges voisins en septembre
  • 1er au 4 décembre 2022: présence au Mondial des Métiers de Lyon 2022 sur le stand Concepteur d’Avenir de l’OPCO ATLAS
  • JANVIER 2023-MARS 2023: projet Femmes@numérique dans l’académie d’Orléans Tours (Lycée Jacques Cœur-Bourges-18)
  • MARS 2023: Cordée de la réussite « Le goût numérique » au lycée Algoud Laffemas (Valence-26)
  • MARS 2023-AVRIL 2023: présence au Forum des collèges du CMQe Mécanique connecté (Cluses-74)
  • AVRIL 2023: Formation académique « Parallaxe 2050 » lycée Algoud Laffemas (Valence-26)
  • MAI 2023-JUIN 2023: retour à l’IUT de Mulhouse (68) au CMQe Industrie du Futur et Numérique


Cet outil interpelle les jeunes filles et jeunes garçons de l’établissement : quels sont ces métiers ? pourquoi les femmes sont-elles sous représentées ? quelles orientations choisir ?

“Le scénario ? Venir en soutien de jeunes analystes développeuses, techniciennes ou ingénieures afin de rétablir le nouvel Internet (le Greenternet), et éviter un monde injuste, inégalitaire et patriarcal. En incarnant des héroïnes et héros de ce futur, les jeunes toucheront du doigt plusieurs compétences numériques, et devront réussir les épreuves en un minimum de temps…”


L’escape game doit favoriser le passage à l’action grâce à l’observation, la recherche d’indices, la rencontre de personnages “réalistes” et la résolution d’énigmes.

Un·e médiateur·ice encadrant une séquence pédagogique, en classe, ou en petit groupes dans l’escape-game, sensibilisant sur les métiers du futur, les biais de genre, et l’orientation scolaire.

Avant et/ou après le jeu, en classe, un·e médiateur·ice réalise une introduction ludique et un debriefing pour recueillir les impressions des joueur·euses, discuter des compétences développées lors du jeu et surtout revenir sur les possibilités d’orientation dans les filières numériques.



LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

1

Permettre à tou·tes les jeunes de dépasser les freins qui empêchent l’orientation des jeunes filles vers les métiers du numérique.

2

Faire découvrir, de manière ludique et active, les compétences associées aux principaux métiers du numérique.

3

Montrer aux jeunes filles – et à l’ensemble des élèves – comment s’orienter dans les filières numériques.



POURQUOI UN ESCAPE GAME ?

UN JEU

L’aspect ludique est très important. À l’intérieur du container, les participant·es joueront dans un espace fermé, simulant 2050, résolvant des énigmes, dans des contraintes de temps limité

IMMERSIF

L’équipe de joueur·euses se retrouvera immergée dans un futur numérique, qui leur posera de nombreuses questions sur les choix d’orientation qu’elles/ils feront demain. Les joueur·euses incarneront des personnages utiles pour l’aventure qu’elles/ils vivent.

COLLABORATIF

La mise en commun des idées, la réflexion collaborative et la répartition des tâches sont indispensables. Les équipes devront décoder, associer, combiner, manipuler, pour avancer étape par étape jusqu’à la sortie.



UN PROJET

“Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de FEMMES @ NUMERIQUE, de la région AUVERGNE RHÔNE-ALPES, du ministère de l’éducation nationale et sa DIRECTION NUMERIQUE POUR L’EDUCATION, et de la société STMICROELECTRONICS”



Ci-dessous la première des 3 vidéos “Numérique et mixité : intéresser les filles aux sciences du numérique”.
Voir les 3 vidéos sur la playlist Youtube ici : Numérique et mixité – intéresser les filles aux sciences du numérique


En réalisant ce projet, nous avons produit de la documentation :

Cette documentation, en Creative Commons (CC) est à votre disposition – bonne lecture !




Pour toutes demandes, c’est par ici:  contact@cmqnumerique.fr

Ce projet a pu voir le jour grâce à : La fondation Femmes @Numérique, La Région Auvergne Rhône-Alpes, L’entreprise STMicroelectronics, Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports