Le Campus des Métiers et des Qualifications Informatique et Électronique de Demain
Le label de l’État « Campus des Métiers et des Qualifications » donne un focus particulier sur une filière en tension dans l’académie : les métiers de l’informatique et de l’électronique. En effet, de nombreuses entreprises de ces deux secteurs n’arrivent pas à recruter, beaucoup d’institutionnels se sont emparés du dossier, et les organismes de formations du territoire créent ou ou font évoluer leurs cursus pour s’adapter au monde de demain.
Le CMQ IED est là pour accompagner entreprises, institutionnels et organismes de formation, en proposant des actions communes : établir et améliorer la carte de formation des métiers, développer l’attractivité des métiers, expliquer aux professionnels de l’orientation et de l’insertion les formations et leurs débouchés, faire se rencontrer entreprises & organismes de formation, œuvrer à la réflexion sur la transformation sociétale (élève aujourd’hui, professionnel demain), et développer les relations à l’international.
Le CMQ IED a trois objectifs :
1. Attirer les talents et renforcer l’attractivité des métiers et des filières
2. Faire évoluer l’offre de formation pour répondre aux besoins en compétence et d’emploi des territoires
3. Répondre aux enjeux de demain en partenariat étroit avec la recherche.
Les objectifs stratégiques du CMQ IED se veulent systémiques, collaboratifs, innovants et pérennes. Ils s’inscrivent dans toutes les actions de la politique nationale et régionale en faveur du développement des compétences et des solutions à apporter au tissu économique et industriel. Ils sont cohérents avec les enjeux éducatifs de la région académique Auvergne Rhône Alpes, réalistes, et leur impact à long terme permettra une transformation durable des métiers de l’informatique et de l’électronique.